ACTUALITÉ  
JO 2024Mercredi 17 Avril à 11:45
Jordan Sarrou - © Maxime Schmid - FM Sport
J-100 : quels athlètes de la Loire et de la Haute-Loire pour les Jeux ?
À 100 jours, tout pile, de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, où en sont les athlètes de nos départements ? Tour d'horizon non exhaustif des forces en présence.
C’est l’événement de l’année en France... et ça approche !

J-100 désormais avant les Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août). Alors que la flamme a officiellement été allumée ce mardi à Olympie, elle débutera son périple en France le 8 mai à Marseille, avant de passer dans la Loire le 22 juin. 

La cérémonie d’ouverture, elle, aura lieu le 26 juillet, à Paris. Et parmi les athlètes qui participeront à la fête cet été, la Loire et la Haute-Loire seront évidemment représentées.

Des athlètes en salle d'attente
Après avoir pourtant déjà goûté au podium olympique, Élodie Clouvel n'a pas encore son ticket pour Paris 2024. À 35 ans, la pentathlète, médaillée d’argent à Rio en 2016, va tenter de participer à sa quatrième olympiade. 

En lice sur la manche de Coupe du monde d'Ankara en Turquie cette semaine, elle va devoir remonter au classement mondial ou espérer décrocher l'un des tickets mis en jeu lors des prochains championnats du monde en Chine, du 9 au 16 juin.

Lui non plus n’est pas assuré d’y être, il est pourtant n°1 mondial depuis ce mardi. Le Monistrolien Jordan Sarrou, champion du monde de VTT en 2020 et 4e ce dimanche de la première manche de Coupe du monde au Brésil, doit encore décrocher son ticket pour l’épreuve olympique où il rêvera d’un podium.

Une chance de médaille aussi avec la gymnaste Lorette Charpy. La pensionnaire du Pôle France de Saint-Étienne, née à Annonay, portera d’ailleurs la flamme le 22 juin chez elle dans la Loire, avant de viser un podium cet été. 

Un podium dont peut également rêver Sya Dembélé. La Stéphanoise de 16 ans pourrait être l’une des attractions du breakdance, qui fait son apparition cette année aux JO, place de la Concorde. Elle est actuellement troisième au classement mondial.

La Ponote Johanne Defay sera, elle, à Tahiti pour l’épreuve de surf. 

JO 2024
Saint-Étienne : ce qu'il faut savoir sur l'organisation des Jeux olympiques
À moins de quatre mois désormais du premier match...

Des chances de podium aux paralympiques
Deux Roannais pourraient rapporter des médailles à l'équipe de France lors des Jeux paralympiques (28 août - 8 septembre). C'est le cas de Loïc Vergnaud, déjà triple médaillé d’argent à Tokyo en paracyclisme, mais aussi d'Axel Bourlon, médaillé d’argent lui aussi il y a trois ans en para-haltérophilie.

Après avoir également participé à la précédente édition en 2021, Anne-Frédérique Royon va tenter, elle, de se qualifier en paradressage. Elle fera, en tout cas, partie des relayeuses de la flamme olympique, le 22 juin, dans la Loire.

Enfin, c'est désormais officiel, l'équipe de France d'handibasket a récemment décroché son ticket pour Paris 2024. Avec, à sa tête, le Ponot Franck Bornerand, coach des Aigles du Velay, en Haute-Loire.

JO 2024
France, Argentine, Canada : découvrez les affiches des JO à Geoffroy-Guichard
Le tirage au sort du tournoi olympique de football...
VOS RÉACTIONS  
VOIR AUSSI  
 TRANSPORT
ce soir à 18:20
Aéroport de Lyon : bientôt une nouvelle ligne vers une île paradisiaque
>
 FAITS DIVERS
ce matin à 10:16
Braquage à Rillieux-la-Pape : un butin à plusieurs millions d'euros ?
1
>
 SOCIÉTÉ
ce soir à 18:11
Les sirènes du premier mercredi du mois sonneront jeudi 2 mai à Saint-Étienne
>
 SOCIÉTÉ
aujourd'hui à 16:00
Lyon : la statue de Louis XIV place Bellecour de retour sur son socle 
>
 SOCIÉTÉ
aujourd'hui à 15:50
Le maire de Brassac-les-Mines menacé de mort 
>
 CONSO
aujourd'hui à 13:44
La braderie printanière d'Oullins aura lieu ce samedi 4 mai
>
 CULTURE
aujourd'hui à 12:36
La ZOA #2 : un chapiteau coloré place Bernard 
>
 SOCIÉTÉ
ce matin à 10:45
[VIDEO] Naissance exceptionnelle d'un bébé vautour au Parc des Oiseaux
>
 TRANSPORT
ce matin à 10:24
Les futures rames du Clermont-Paris pas avant 2027 : "un gros grain de sable" en plus pour les usagers 
>