ACTUALITÉ  
SANTÉMardi 30 Avril à 05:40
Le nouveau Centre Départemental de Santé et d’Éducation Sexuelle sera mis en service le 1er mai 2024. - © DR
Rhône : un nouveau centre de santé et d'éducation sexuelle
Cette nouvelle structure remplace les actuels Centres de Planification et d’Éducation familiale (CPEF), avec pour ambition de renforcer les missions de prévention.
Un lieu d'écoute, d'information, mais aussi de prévention et de soin : à compter de ce mercredi 1er mai, le nouveau Centre de Santé et d'Éducation Sexuelle (CDSES) propose ses services aux rhodaniens et rhodaniennes.

Il disposera de quatre lieux d'accueil : Villefranche-sur-Saône, Tarare, L’Arbresle et Genas.

Comme pour les précédents Centres de Planification et d’Éducation familiale, il s'agira d'accompagner le plus grand nombre sur des enjeux de contraception, de dépistages, etc.

Mais alors, qu'est-ce qui change ?

"C'est surtout la mise en place de consultations médicales plus poussées, avec prochainement un accompagnement pour l'IVG médicamenteuse, la prévention sera aussi renforcée et puis enfin, l'aide aux familles dans le cadre de difficultés conjugales", explique Morgan Griffond, conseiller départemental délégué à la santé.

Le département du Rhône se met ainsi en conformité avec une loi de 2022, faisant évoluer les missions de ces centres départementaux.

À terme, le nouveau centre de santé et d'éducation sexuelle déploiera ses interventions à Belleville-en-Beaujolais, Thizy, Saint-Symphorien-sur-Coise, Mornant et Condrieu.

"On a repensé l'accueil pour qu'il soit encore plus confidentiel. Que les personnes accueillies se sentent en confiance, c'est la priorité", poursuit l'élu local. "Parfois, on y vient pour parler d'un sujet, et puis on se retrouve à aborder d'autres problèmes de santé. Il ne faut pas avoir peur de pousser la porte."

Le nouveau centre est joignable au 09.69.369.369 du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h. Appels non surtaxés. Une ligne unique pour permettre aux personnes qui en ont besoin d'être accueillies au mieux.

La Métropole de Lyon, qui gère plusieurs centres du même type sur son territoire, avait voté en décembre dernier une augmentation de 10% du budget de ces centres, par rapport aux précédentes années.

Petit lexique

Les Centres de Planification et d’Éducation familiale (CPEF) désormais remplacés par les Centre de Santé et d'Éducation Sexuelle (CDSES), sont gérés par les départements. Ils sont parfois confondus avec Le Planning Familial.

Ce dernier est une association qui agit auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaître les droits des femmes. Les centres du Planning sont aussi des lieux d'information et d'écoute, mais avec une dimension militante féministe. Chez nous, le Planning familial du Rhône est implanté à Villeurbanne.
VOS RÉACTIONS  
VOIR AUSSI  
 SOCIÉTÉ
hier à 08:57
Jumping/Play-offs de basket : des risques de bouchons à Ainterexpo ce lundi soir !
>
 POLICE - JUSTICE
hier à 08:50
Un renard aperçu à Saint-Priest !
>
 POLICE - JUSTICE
hier à 08:30
Mâcon : un salon de thé associatif fermé par la préfecture
>
 POLICE - JUSTICE
hier à 07:52
Menaces de mort sur le maire de Lyon Grégory Doucet : un homme condamné
>
 TRANSPORT
hier à 07:20
Saint-Étienne : une cellule de crise activée à la STAS après une agression
>
 FAITS DIVERS
Dimanche 19 Mai à 16:20
Bourg-en-Bresse : un homme décède dans une sortie de route
>
 TRANSPORT
Dimanche 19 Mai à 10:05
Incident sur un Boeing : un vol Montréal-Lyon obligé de faire demi-tour
>
 CULTURE
Samedi 18 Mai à 05:30
Nuit des musées : des visites nocturnes et animées à Lyon !
>
 FAITS DIVERS
Samedi 18 Mai à 14:11
Saint-Étienne : un homme gravement blessé dans l'incendie de son appartement 
>