ACTUALITÉ  
ÉCONOMIEMercredi 24 Avril à 12:46
Un entretien d'embauche-illustration - © CC
Plus de 320.000 projets d'embauche en 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes
Quel est le top cinq des métiers qui recrutent le plus ? Quels sont les quatre secteurs les plus en tension ? La dernière enquête "Besoin en Main d’œuvre" de France Travail donne toutes les réponses à ces questions.
321.700 intentions d'embauches ont été recensées en 2024 dans la région, selon l'Observatoire de France Travail en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Ce chiffre est en baisse de 13% par rapport à 2023, mais il montre tout de même que les employeurs ont envie et besoin de recruter, cette année. Certains métiers sont même très recherchés, explique Jacques-Alex Dorliat, directeur régional adjoint chez France Travail.

[q]"Les cinq premiers métiers les plus recherchés par les entreprises restent les mêmes que l'année dernière : l'employé polyvalent en cuisine est le premier métier recherché par les entreprises. Ensuite, viennent les aides-soignants, les agents d'entretien des locaux, les aides à domicile et les serveurs"[/q]
On retrouve dans cette liste de métiers les quatre secteurs qui, à eux seuls, concentrent plus de la moitié des intentions d’embauche : l’hébergement et la restauration (16%), le support aux entreprises (agents administratifs, comptables, entretien, sécurité, etc., 14%), le commerce (13%), la santé et l’action sociale (12%).

Le reste des offres ou des projets d'embauches se situent notamment dans l'agriculture (8%), la construction (8%), la banque, l'assurance, l'informatique (6%) ou encore l'administration et l'enseignement (5%).

Des difficultés pour recruter
Plus de 50.000 entreprises de la région ont répondu à cette enquête sur leurs besoins en main d’œuvre, et nombreuses sont celles qui témoignent de difficultés à recruter. 57% des projets de recrutement sont jugés "difficiles à réaliser" par les employeurs de la région.

Les pôles de recrutement majeurs se situent autour des grandes agglomérations de la région : Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Annecy, Chambéry, Saint-Etienne et Valence, mais aussi dans les bassins touristiques ou agricoles : Tarentaise, Maurienne, Vallée de l’Arve, Chablais, Villefranche-sur-Saône, Drôme/Ardèche.

27% des projets de recrutements (soit près de trois emplois sur dix) concernent des postes saisonniers.
VOS RÉACTIONS  
VOIR AUSSI  
 POLICE - JUSTICE
hier à 15:20
Saint-Étienne : arrêtés avec une kalachnikov, ils voulaient commettre un meurtre
>
 PLANÈTE
hier à 12:30
Ils se rassemblent pour nettoyer les quais du Rhône à Lyon !
>
 FAITS DIVERS
hier à 11:40
Lyon : il chute du 7e étage et se blesse grièvement
>
 CULTURE
hier à 10:10
Star Wars : le vrai casque de Dark Vador bientôt exposé à Lyon !
>
 CULTURE
hier à 09:00
Lyon : la Station Mue lance sa saison avec 60 spectacles et animations en plein air
>
 SOCIÉTÉ
Samedi 04 Mai à 11:30
Lyon : une centaine de sans-abris évacuée après s'être réfugiée dans un gymnase
>
 FAITS DIVERS
Vendredi 03 Mai à 19:56
Violences urbaines à Rillieux-la-Pape : trois mineurs interpellés
>
 CULTURE
Vendredi 03 Mai à 18:54
Paul Mirabel annonce une date de spectacle dans l'Ain
>
 SANTÉ
Vendredi 03 Mai à 18:40
De la fourme d'Ambert rappelée à cause d'une contamination au staphylocoque doré
>